Facing downrange...

Tout ce qui est en rapport avec le règlement : Rules Book, Arbitrage, comportement du tireur etc...
Répondre
Mazzeru
First Sergeant
Localisation (ville) : Paris
1er Club : ST Reims
Discipline(s) Pratiquée(s) : HG / Handgun *
Moniteur TSV : OUi

Facing downrange...

#1 Message par Mazzeru »

Il y a eu récemment en USPSA une clarification de leur règlement relatif à la position de départ dite du "Facing Downrange".

Cela m'a conduit à repenser aux conditions relatives au "facing downrange" du RB IPSC.

Je m'explique...

Selon le Glossaire du RB on appelle "Downrange" : "the general area of a stage, shooting bay or range, where the muzzle of a firearm may be safely pointed during a course of fire and/or where bullets are intended or are likely to impact".

Autrement dit, partout où le canon de l'arme peut pointer, c'est "Downrange"...

Par ailleurs, le RB fait une différence entre "downrange" et "center downrange" (voir l'article 2.1.2), ce second terme désignant spécifiquement le fond de l'alvéole.

Compte tenu de cette distinction entre "downrange" et "center downrange" prenons le cas d'une cible située à ma gauche quand je regarde le fonds de l'alvéole.

Puis-je, si le briefing écrit prévoit une position de départ "facing downrange", faire face à cette cible et non faire face, comme beaucoup d'arbitres le demandent, au fond de l'alvéole ?
Mazz'

IAM
Organisateur de Match TSV
Localisation (ville) : Marseille
1er Club : CTPN MARSEILLE
Discipline(s) Pratiquée(s) : HG / RF / mR / PCC ****
Arbitre : R.O.

Re: Facing downrange...

#2 Message par IAM »

Mazzeru a écrit :
lun. 10 févr. 2020 15:40
Puis-je, si le briefing écrit prévoit une position de départ "facing downrange", faire face à cette cible et non faire face, comme beaucoup d'arbitres le demandent, au fond de l'alvéole ?
OUI. Mais si suivi de as demonstrated (par l'arbitre) qui est de plus en plus fréquent, il faut se conformer!

Mazzeru
First Sergeant

#3 Message par Mazzeru »

Merci pour ta réponse.
C'est vrai que le "as demonstrated" évite les contestations...
Mazz'

Shadok
Forum Master
Localisation (ville) : Tours
1er Club : Ctst
2em Club : ACAPI
Arbitre : i.R.O.A.

#4 Message par Shadok »

IAM a tout dit. :thumbup:
Sauf à préciser que la démonstration de la position de départ par le RO est obligatoire, quel que soit le niveau du match depuis la dernière modification de janvier 2019 (3.2.2).
On évite ainsi les querelles théologiques sur ce qu'autorise ou pas le RB pour arriver à une solution pragmatique qui garantit la seule chose qui a de l'importance : une position identique pour tous les tireurs du match.

SKiNNER
Community Manager
Localisation (ville) : Sur le 45em parallèle ou dans une bouteille de la meilleur eau de source pétillante au monde
1er Club : C.T.G. encore et toujours
2em Club : Double Tap Academy
Discipline(s) Pratiquée(s) : HG / RF / mR / PCC ****
Arbitre : i.R.O.A.

#5 Message par SKiNNER »

.+1.
Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre. (Sun Tzu)

ImageImageImage

Mazzeru
First Sergeant

#6 Message par Mazzeru »

Shadok a écrit :
lun. 10 févr. 2020 17:23
IAM a tout dit. :thumbup:
Sauf à préciser que la démonstration de la position de départ par le RO est obligatoire, quel que soit le niveau du match depuis la dernière modification de janvier 2019 (3.2.2).
On évite ainsi les querelles théologiques sur ce qu'autorise ou pas le RB pour arriver à une solution pragmatique qui garantit la seule chose qui a de l'importance : une position identique pour tous les tireurs du match.
"The Range Officer in charge of a course of fire must read out the written stage briefing verbatim to each squad. The Range Officer must visually demonstrate the acceptable Start Position (either by use of a picture or physically) at all match levels".

Effectivement, j'avais zappé ce point.

Merci à vous pour ces réponses qui closent le débat.
Mazz'

Eagle4
Forum Master
Localisation (ville) : Devant l'écran
1er Club : PA
2em Club : Laser Ammo living room range
Discipline(s) Pratiquée(s) : SG / Stotgun *
Moniteur TSV : NoN

#7 Message par Eagle4 »

En arme longue la position en photo va surtout définir la niveau de l'arme vis à vis du sol (canon parallèle, trail etc). Facing downrange ou facing center downrange dépend du WSB.
Préparations TAR et IPSC, usinages culasses et carcasses, Cerakote -> info@orsuarma.com à Canéjan

Répondre